NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tesla : vers des recharges « à destination » payantes dans les hôtels







17 Août 2020

Le constructeur fondé par Elon Musk avait, pour son lancement, fait de la gratuité de la recharge de ses modèles un argument de vente. Mais, de plus en plus, celle-ci devient payante. Après l’utilisation des Superchargers, voilà que le groupe pense à faire payer la recharge dans les hôtels.


Les hôteliers pourront faire payer la recharge des Tesla

Pixabay/jteder
Pixabay/jteder
Le site américain Electrek a obtenu, de la part de divers hôteliers comme il l’explique dans son article du 11 août 2020, les e-mails qui ont été envoyés par Tesla à celles et ceux qui ont installé un chargeur pour leurs clients. Tesla y explique l’arrivée de la troisième génération des chargeurs muraux qui présente une modification de taille : la possibilité de faire payer le client.

Le Tesla Wall Connector Gen 3, qui sert pour ce que Tesla appelle la « recharge à destination », dispose en effet d’une option permettant de faire payer la recharge de la voiture. Les hôteliers pourront donc, s’ils le souhaitent, ajouter le coût de l’électricité consommée par le client pour recharger sa Tesla à la facture finale du séjour, ce qui leur était impossible jusque-là. Tesla précise toutefois que le prix doit rester raisonnable, ce qui pourrait indiquer une simple compensation de frais et pas une manière pour les hôteliers de réaliser des gains supplémentaires.

La recharge des Tesla devient de plus en plus payante

Alors que les premières Tesla vendues disposaient de la recharge illimitée et gratuite sur les Superchargeurs, dès 2017 le constructeur a décidé que cette option disparaîtrait de son offre tarifaire pour les nouvelles ventes, officiellement pour désengorger les Superchargeurs.

Avec la sortie de la Model 3, moins chère, cette option de recharge a été temporairement réinstaurée pour les deux modèles haut de gamme du constructeur, la Model S et le SUV Model X à l’été 2019, avant de disparaître à nouveau en mai 2020 au profit d’une baisse de prix de quelques milliers d’euros à l’achat.