NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Titres-restaurant : les députés valident l’achat des courses pour 2024







24 Novembre 2023

Alors que 2024 approche, Il était question de savoir s’il allait encore être possible d’acheter ses courses alimentaires avec les titres-restaurant dans la grande distribution. Après une petite polémique, la décision de l'Assemblée Nationale du 23 novembre 2023 clôt le débat. Et c’est une victoire pour les salariés face à la fronde des restaurateurs.


Les titres-restaurant permettront d’acheter des courses en 2024

L’autorisation d’utiliser les titres-restaurant pour acheter des produits alimentaires non-directement consommables a été instaurée en 2020. Prévue pour être temporaire, la mesure a été prolongée à plusieurs reprises. Les défenseurs de la mesure soulignent son importance dans le soutien au pouvoir d'achat des Français, surtout dans un contexte d'inflation. Ils mettent en avant la flexibilité offerte aux 5,4 millions de salariés bénéficiaires, à qui les employeurs payent au moins 50 % de la valeur des titres-restaurant.

Une position qui a convaincu les députés. Le 23 novembre 2023, ils ont validé à la quasi-unanimité des présents (117 voix pour, 1 contre) la prolongation du dispositif pour l’ensemble de l’année 2024. Une décision prise après que plusieurs ministres, dont Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et au Commerce, a manifesté son soutien à ce projet.

Une réforme des titres-restaurant en 2024 ?

Les restaurateurs, de leur côté, expriment leur inquiétude face à une possible baisse de fréquentation, craignant que les consommateurs privilégient les achats en grande distribution au détriment des repas au restaurant. Mais cette inquiétude semble ignorée par l'exécutif.

Le gouvernement a également évoqué la possibilité d'une réforme plus globale du système des titres-restaurant en 2024. La rumeur court d’une possible pérennisation du dispositif d’achat de produits alimentaires, mais rien n’est tranché. Le gouvernement, les syndicats, les restaurateurs et le patronat devront trouver un accord avant la fin de l’année 2024 pour éviter de nouveau une polémique en fin d’année. Car, pour l’instant, les titres-restaurant ne pourront plus être utilisés pour les courses dès le 1er janvier 2025.