NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Un chargeur de smartphone unique pour fin 2024







4 Octobre 2022

Le Parlement européen a finalement décidé d’imposer les connectiques USB-C pour tous les petits appareils électroniques.


11.000 tonnes de déchets électroniques en moins par an

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
C’est en soi une défaite pour Apple, le géant de Cupertino étant un grand amateur de formats propriétaires pour ses connectiques, afin notamment de préserver la rentabilité de son écosystème « Made for iPhone ». Le Parlement européen vient en effet de donner son ultime feu vert au fait que tous les produits électroniques soient dotés d’un chargeur identique.

Smartphones, tablettes, écouteurs, casques, consoles, PC, enceintes nomades… Il n’est pas rare à l’heure actuelle de devoir multiplier les chargeurs, ce qui n’est ni pratique, ni écologique. En effet, selon les chiffres du Parlement européen, les chargeurs inutiles ou jetés représenteraient environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an.

Un an pour transposer le texte dans chaque pays

Le fait de passer à un chargeur unique permettrait aussi, a priori, d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an, en évitant de se voir revendre un chargeur inutile. Une fois le texte voté par le Parlement publié au journal officiel de l’Union européenne, les différents États membres disposeront de douze mois pour transposer cette obligation dans leur législation nationale. Elle s’appliquera après 24 mois pour les chargeurs de base, 40 mois pour ceux des ordinateurs portables.

La question se posera notamment pour les prochaines générations de produits à la pomme. « Si Apple veut commercialiser ses produits en Europe, il faudra respecter nos règles », a déclaré pour sa part Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur. Il faut dire que le vote final de cette décision aura été tout sauf rapide : le Parlement européen discute du sujet depuis… 2009 !