NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Une Mercedes de 1955 adjugée 135 millions d'euros aux enchères







20 Mai 2022

C’est un record mondial pour la vente d’une voiture qui a été atteint sous le marteau chez RM Sotheby’s. Plus qu’un bolide unique, une véritable œuvre d’art.


Trois fois plus que le record précédent

Crédit : RM Sotheby’s
Crédit : RM Sotheby’s
Il n’existe que deux exemplaires de la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955. L’un appartient aux collections du constructeur allemand, l’autre vient d’être adjugé par la maison RM Sotheby’s, lors d'enchères confidentielles au sein du musée de Mercedes-Benz à Stuttgart, en collaboration avec le constructeur automobile.

Cette superbe Mercedes de 1955 aura finalement été adjugée pour 135 millions d'euros, soit quasiment trois fois plus que le montant du record précédent : une Ferrari 250 GTO de 1962, vendue en 2018, pour 45 millions d'euros, également par RM Sotheby’s.
 

Dans le Top 10 des objets les plus chers vendus aux enchères

Crédit : RM Sotheby’s
Crédit : RM Sotheby’s
Cette vente est doublement un événement, car elle fait entrer cette voiture de collection dans le Top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères. C’est "un frisson absolu d'avoir frappé au marteau d'enchères pour ce chef-d'œuvre du design et de l'ingénierie, qui se mesure dorénavant avec les plus grandes œuvres d'art jamais vendues", a déclaré Oliver Barker, président de Sotheby's Europe dans un communiqué.

Cette Mercedes, créée par l'ingénieur Rudolf Uhlenhaut, sur la base d'une voiture de course, aurait été vendue à un collectionneur privé outre-Manche. Quant au bénéfice de cette vente, il "servira à mettre sur pied un fonds Mercedes-Benz International, des bourses et formations de recherche pour les jeunes en matière de science de l'environnement et de décarbonation", a expliqué la maison de vente RM Sotheby's.