Les deux maladies peuvent, chacune, peser lourdement sur les services hospitaliers. Alors en cette période qui dure de Covid-19 et services intensifs surchargés qui vont avec, parvenir à ne séparer les deux maladies le plus tôt possible est crucial. Raison pour laquelle l’étude publier par Sciencedaily mérite qu’on s’y attarde. Les chercheurs se sont démenés pour différencier les symptômes des deux maladies.
« En étudiant et en analysant les données de 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, tous collectés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre le 16 et le 24 février, ainsi que 1 100 cas collectés entre le 11 décembre 2019 et le 29 janvier, rassemblés par le China Medical Treatment Expert Group, via la Commission nationale de la santé de Chine, ils en sont arrivés à la conclusion que les premiers dans l'ordre étaient la fièvre, suivi de la toux, de douleurs musculaires, puis de nausées ou de vomissements et de diarrhée » nous apprend Le Midi Libre.
Pour les personnes malades, cette liste de symptômes est précieuse. Elle permet d’avoir en tête ce qu’il faut surveiller pour identifier une éventuelle urgence. Mais aussi pour les soignants qui vont adapter leurs questions pour orienter les patients vers des traitements ou éventuellement des tests. « Pour comparer l'ordre des symptômes du coronavirus à celui de la grippe, les chercheurs ont examiné les données de 2 470 cas de grippe en Amérique du Nord, en Europe et dans l'hémisphère sud, qui ont été signalés aux autorités sanitaires de 1994 à 1998.
Selon ses chercheurs l'ordre pour le coronavirus est la fièvre, puis la toux, suivi de douleurs musculaires, de nausées et/ou de vomissements, puis de diarrhées. Pour la grippe, il s’agit d’abord de la toux, puis de la fièvre » appuie le quotidien. Des éléments qui ne changent pas grand-chose aux prises en charges mais qui doivent participer à rassurer ceux qui se voient en lit de réanimation à la moindre toux.