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Une hausse de prix pour les abonnements Canal+







14 Juin 2022

Les abonnés aux offres Canal+ vont avoir une mauvaise surprise dans les semaines et mois à venir : le prix de leur abonnement va augmenter. La faute à une décision de l’administration fiscale concernant le taux de TVA appliqué par la chaîne cryptée : il va doubler. Et ce alors que Canal+ espérait, au contraire, le faire chuter de quasiment moitié.


Bercy confirme à Canal+ que la TVA est à 20%

Pixabay/Victoria_Art
Pixabay/Victoria_Art
Alors que depuis plusieurs années Canal+ espérait convaincre le gouvernement de lui accorder le droit d’appliquer le taux de TVA réduit, soit 5,5%, l’administration fiscale lui a annoncé l’inverse. Selon le journal Les Échos, Canal+ aurait commencé à annoncer à certains abonnés que le taux de TVA, que le groupe doit appliquer sur ses abonnements, est de 20%. Or, Canal+ appliquait depuis 2011 un taux de 10%.

En confirmant que Canal+ doit appliquer le taux normal de TVA, Bercy ne fait qu’aligner la fiscalité de la chaîne cryptée française sur celle d’autres services similaires, notamment Disney+ et Netflix. Mais ainsi faisant, le gouvernement contraint la chaîne à faire un choix : soit absorber la hausse des prix et rogner sur ses marges, soit répercuter l’augmentation sur le prix payé par l’abonné, et risquer de le perdre. Le groupe opte finalement pour une solution hybride.

Des dizaines d’euros de plus par an pour regarder Canal+

Selon les informations des Echos, Canal+ procéderait en plusieurs étapes pour répercuter la hausse de la fiscalité sur ses abonnés. Pour commencer, les nouveaux abonnés ainsi que les abonnés n’ayant pas d’engagement sur 12 ou 24 mois verront les prix augmenter. Ensuite, ce sera au tour des abonnés avec engagement de connaître la hausse, qui aura lieu au moment du renouvellement de l’abonnement.

Toutefois, pour Canal+ le risque est important : avec un prix moyen d’environ 20 euros par mois, la hausse de 10% de TVA représente une augmentation de 2 euros par mois, soit 24 euros par an. À l’heure où les ménages tentent de faire des économies, cela pourrait les convaincre de résilier leur abonnement...