NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Une majorité d’Européens favorable à la légalisation du cannabis







7 Avril 2022

Alors que les États-Unis ont légalisé depuis plusieurs années le cannabis récréatif, engrangeant des milliards de dollars de taxes, les pays européens restent réticents à franchir le pas. Exemple en est, la ligne dure du gouvernement français. Mais les citoyens européens, eux, sont plutôt favorables à une évolution de la législation.


3 Européens sur 4 favorables ou indifférents à la légalisation

Pixabay/DavidCardinez
Pixabay/DavidCardinez
L’entreprise spécialisée dans la culture de cannabis Curaleaf International a commandé auprès du cabinet Hanway Associates un sondage d’envergure sur la légalisation du cannabis en Europe. Plus de 9.000 citoyens de plus de 18 ans ont été interrogés et les résultats ont été publiés le 7 avril 2022. Il en ressort que l’opposition au cannabis récréatif n’est plus présente que chez une minorité d’Européens.

Plus de la moitié des interrogés (55%) s’est dite favorable à une légalisation du cannabis pour un usage récréatif, tandis que 20% a déclaré être indifférent à ce sujet. Ainsi, seulement 25% des personnes interrogées ont montré une opposition claire à la légalisation. La politique menée par la majorité des pays européens au sujet du cannabis récréatif semble donc contraire à la volonté des citoyens européens.

Un marché légal, mais contrôlé, plébiscité

Si la légalisation a lieu, les Européens veulent que le marché soit contrôlé. 81% des personnes favorables à la légalisation et 48% de l’ensemble des interrogés se disent en faveur d’un marché régulé et contrôlé. Les « cannabis clubs », autogérés, obtiennent le moins de soutien (56% et 32% respectivement) tandis que l’auto-culture se retrouve entre les deux (62% et 35% d’opinions favorables). Néanmoins, ce dernier mode de consommation est celui qui recueille le plus d’opposition nette, avec 41% de l’ensemble des interrogés qui est contre, révèle le sondage.

Les Européens semblent donc prêts à faire évoluer la législation en la matière, ce qui semble transparaître dans les récentes annonces des Etats membres de l’UE. Si la France a réaffirmé son opposition ferme, l’Allemagne pourrait être le premier grand pays à légaliser, après le Luxembourg.

Pour les experts, une légalisation outre-Rhin contraindrait les autres pays européens à faire de même : le contrôle des flux deviendrait en effet impossible aux frontières.