NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Vacances de février 2021 : « pour l’instant » il est possible de partir







2 Février 2021

La dernière semaine du mois de janvier 2021, à une semaine du début des vacances scolaires de février qui débutent le 6 février 2021 avec la zone A, la menace d’un reconfinement, et même d’un reconfinement dur, a plané sur la France. Finalement, il n’en a rien été. Mais la question des vacances de février reste totalement en suspens.


Pas d’interdictions de déplacement sur le territoire

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
Si les Français doivent désormais mettre une croix sur les pistes de ski, les remontées mécaniques restant fermées durant tout le mois de février 2021, les vacances peuvent avoir lieu. Dans sa conférence de presse du 29 janvier 2021, Jean Castex a annoncé des restrictions de circulation entre la France les pays européens et les pays hors-UE, mais aucune restriction concernant le territoire français, à l’exclusion des DOM-TOM.

Le discours tenu par l’exécutif mardi 2 février 2021, à la veille d’un nouveau Conseil de Défense sanitaire, n’a pas changé : aucune restriction de circulation n’est prévue à ce jour en France, ce qui signifie que les vacances de février peuvent avoir lieu sans problèmes. Que ce soit pour se rendre à la campagne, en famille ou encore dans les lieux de villégiature (où les activités hivernales sont autorisées sauf le ski alpin), il n’y a pas d’interdiction. Du moins, « pour l’instant ».

Vous pouvez partir… à moins qu’on ne vous l’interdise

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, interrogée sur RMC mardi 2 février 2021 au matin, a confirmé que « pour l'instant, il n'y a pas de restrictions de circulation ». Les mêmes propos, quasiment au mot près, ont été prononcés par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme, un peu plus tard sur BFMTV : « pour l'instant, les Français peuvent partir ». il confirme l’absence « de restrictions dans les déplacements entre les régions, hormis pour les régions ultramarines » mais invite malgré tout à la prudence.

Or, tout tient dans cette répétition de « pour l’instant » : la situation peut changer à tout moment. D’autant plus que la présence du variant britannique, en hausse notamment en Île-de-France, fait craindre un emballement de l’épidémie de Covid-19 ; et les deux membres du gouvernement l’ont bien précisé : des restrictions peuvent être décidées du jour au lendemain.