NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Vaccins anti-Covid : l’AstraZeneca inquiète, le Janssen autorisé







12 Mars 2021

Jeudi 11 mars 2021, une bonne et une mauvaise nouvelle ont marqué la campagne européenne de vaccination contre la Covid-19. D’un côté, un nouveau vaccin, le Janssen, devrait être rapidement disponible en Europe… et de l’autre des inquiétudes sont nées concernant le vaccin AstraZeneca.


Des pays européens arrêtent de vacciner avec l’AstraZeneca

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Considéré comme le vaccin qui a permis au Royaume-Uni de prendre une large avance sur la vaccination des pays de l’Union européenne dont il faisait partie jusqu'au 31 janvier 2020, le vaccin AstraZeneca a soulevé quelques inquiétudes en Europe. Le 11 mars 2021, le Danemark, la Norvège ou encore l’Islande ont annoncé qu’ils cessaient de le distribuer.

L’agence européenne du médicament (EMA) a confirmé que des cas de thromboses, soit des caillots sanguins, ont été identifiés à la suite de la distribution de ce vaccin. Un nombre très limité, toutefois : 22 cas sur plus de 3 millions de personnes vaccinées en Europe avec l’AstraZeneca, soit 0,0007%. Si certains pays ont appuyé sur la pédale de frein, le vaccin n’est pas remis en question au niveau de l’EMA.

La France, de son côté, reste confiante : Olivier Véran a confirmé que la distribution de l’AstraZeneca continuerait dans l’Hexagone, lors de sa conférence de presse du 11 mars 2021, car « le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade ».

Le vaccin Janssen à dose unique autorisé

Mais cette mauvaise nouvelle est en partie compensée par l’annonce, de la part de l’Ema, de l’autorisation de mise sur le marché européen du quatrième vaccin contre la Covid-19. Après Moderna, Pfizer et AstraZeneca, voici donc venir le vaccin Johnson&Johnson, développé par sa filiale belge Janssen.

Ce vaccin présente un avantage majeur face à ses autres concurrents : il ne nécessite qu’une dose, ce qui permettra d’accélérer la vaccination, tout en pouvant être stocké trois mois dans un réfrigérateur classique. Bruxelles en a commandé plus de 100 millions de doses et les premières livraisons sont attendues pour la mi-avril 2021.

Le Janssen doit toutefois encore obtenir l’aval des différentes autorités de santé nationales, comme la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la France. Mais il est rare que ces dernières aillent à l’encontre de l’EMA, sauf dans certains cas très particuliers.