Un nouveau nom pour Volkswagen aux États-Unis
C’est un communiqué de presse publié par erreur sur le site américain de Volkswagen le 29 mars 2021, et dont la véracité a été confirmée par la chaîne CNBC auprès d’un porte-parole du constructeur, qui a fait fuiter le nouveau nom de Volkswagen. Le groupe deviendra Voltswagen, afin de mettre en avant, par l’unité de mesure électrique volt, le tournant 100% électrique d’une partie de sa gamme.
Car l’objectif est bien de vendre la gamme ID, pour Voltswagen, même si aux États-Unis le changement sera quasiment total : les voitures thermiques seront également commercialisées par Voltswagen. Seule différence ? La couleur du logo, bleu clair pour la gamme électrique, bleu foncé pour la gamme thermique. Le logo historique mêlant V et W, lui, ne devrait pas évoluer.
Car l’objectif est bien de vendre la gamme ID, pour Voltswagen, même si aux États-Unis le changement sera quasiment total : les voitures thermiques seront également commercialisées par Voltswagen. Seule différence ? La couleur du logo, bleu clair pour la gamme électrique, bleu foncé pour la gamme thermique. Le logo historique mêlant V et W, lui, ne devrait pas évoluer.
Le changement aura-t-il lieu en Europe ?
Si les voitures Volkswagen seront commercialisées par Voltswagen aux États-Unis, il ne s’agira que d’une nouvelle filiale du groupe Volkswagen, précise le communiqué de presse depuis retiré du site. De fait, Volkswagen ne change pas de nom : c’est plus une question d’image retravaillée qui est en jeu.
Quant à un projet similaire en Europe, il n’apparaissait pas sur le communiqué de presse. Et il paraît difficile à mettre en place, alors que Volkswagen bénéficie d’une image de marque solide et d’une base d’amateurs pluridécennale. De plus, la marque est fortement liée à l’histoire de l’Allemagne et de l’automobile en général.
Mais il se pourrait que, si le changement est un succès outre-Atlantique, Volkswagen lance Voltswagen comme marque 100% électrique, pour la mettre en exergue sans perdre son identité.
Quant à un projet similaire en Europe, il n’apparaissait pas sur le communiqué de presse. Et il paraît difficile à mettre en place, alors que Volkswagen bénéficie d’une image de marque solide et d’une base d’amateurs pluridécennale. De plus, la marque est fortement liée à l’histoire de l’Allemagne et de l’automobile en général.
Mais il se pourrait que, si le changement est un succès outre-Atlantique, Volkswagen lance Voltswagen comme marque 100% électrique, pour la mettre en exergue sans perdre son identité.