NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​La retraite à 65 ans, une proposition sous air de referendum pour Emmanuel Macron



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




10 Mars 2022

L’entourage de Emmanuel Macron a confirmé que la retraite à 65 ans sera une des mesures phares du programme du candidat. Un projet clivant qui vise à chercher dans le vote une légitimité démocratique en cas de réélection.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour engager une réforme des retraites et faire face aux contestations que cela implique, Emmanuel Macron veut s’appuyer sur une plus grande légitimité démocratique. L’entourage du président qui s’est lancé dans la course à sa réélection a fait fuiter le projet d’une hausse de l’âge du départ à la retraite à 65 ans accompagnée d’une pension minimale de 1 100 euros pour une carrière complète. « Dans son programme pour cette élection présidentielle, le candidat s'apprête àreculer de trois ans l'âge légal de départ à la retraite pour les salariés du privé, aujourd'hui fixé à 62 ans. Ce recul se fera progressivement, sur les dix prochaines années, à l'horizon 2032, précise franceinfo. D'après le Conseil d'orientation des retraites, le régime des retraites est déficitaire de plus de 10 milliards d'euros par an à cause de la crise sanitaire mais aussi de la guerre en Ukraine qui ne va rien arranger. Le président sortant souhaite également toujours mettre en place le régime de retraite le plus universel possible. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui représente Emmanuel Macron à l’oral des candidats ce jeudi matin devant la CFDT, en présentera les contours » rapporte Le Midi Libre.
 
Le retour des réformes complexes est annoncé par la majorité et ses portes paroles pour après la présidentielle depuis un moment. Avant l’hiver, l’éventualité de lancer ou relancer des chantiers qui rencontreront de fortes oppositions avait été balayée d’un revers de la main. Les cent premiers jours d’un éventuel second mandat étant plus favorables pour assoir sa légitimité politique. Et d’autant plus si la mesure est portée haut pendant la campagne présidentielle.