NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Plus de 40 millions de vaccinés au moins partiellement le 26 juillet



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




27 Juillet 2021

Emmanuel Macron a annoncé que la barre des 40 millions de personnes vaccinées au moins une fois avait été franchie le lundi 26 juillet. Ces quinze derniers jours quatre millions de personnes ont fait le pas.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sans entrer sur le fond ou la forme, le coup de pression du passe sanitaire a poussé largement au vaccin. Emmanuel Macron a annoncé que la barre des 40 millions de personnes ayant reçu la première dose du vaccin avait été franchie. « 40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60% de la population (+ 4 millions en quinze jours) » indique le compte Twitter du président.
 
« Ce cap a été atteint quelques heures après l'adoption par le parlement du projet de loi prévoyant l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale  pour les soignants, qu'Emmanuel Macron avait annoncé le 12 juillet pour faire face à la "quatrième vague" de l'épidémie liée à la progression du variant Delta. La loi doit encore passer le filtre du Conseil constitutionnel : il a annoncé lundi qu'il rendrait sa décision le jeudi 5 août. Le gouvernement publiera dans les jours suivants un ou des décrets d'application » relève LCI .
 
L’objectif du gouvernement d’atteindre ces 40 millions avant la fin du mois de juillet est donc tenu. Un nouveau palier a été annoncé avec 50 millions de primo vaccinés à la fin du mois d’aout. Cette course aux vaccins annonce le passage tout aussi rapide de ces mêmes paliers pour les schémas complets de vaccins. « Selon les chiffres clés communiqués dimanche par Santé publique France, la situation sanitaire reste globalement stable malgré la montée en flèche des cas de contamination depuis environ quinze jours (16.167 nouveaux cas dimanche). Les hôpitaux comptaient 6.843 malades du Covid-19 avec 92 nouvelles admissions sur 24 heures, dont 886 sont dans les services de soins critiques. 111.644 décès ont été répertoriés en France depuis le début de la pandémie » rappelle LCI. L’exécutif assume sa charge contre les personnes dubitatives contre le vaccin en augmentant le rythme sans que l’épidémie ne semble ralentir. Le moment de vérité sera plus que jamais cet automne.