NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Tour de France : enquête pour « blessures involontaires » ouverte après l’accident



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




28 Juin 2021

La gendarmerie a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « blessures involontaires » après l’accident qui a concerné un nombre important de coureurs du Tour de France. La spectatrice qui a causé l’accident en se mettant en travers de la route est recherchée par les enquêteurs.


DR Amaury Sports
DR Amaury Sports
Celle qui voulait attirer l’attention devant les caméras a réussi son coup, aux dépends des coureurs du Tour de France. Samedi 26 juin, une spectatrice qui brandissait une pancarte «  Papi et mamie » en Allemand a fait chuter un groupe important de participants à la compétition. Coutant ainsi des blessures et même l’abandon d’un coureur allemand, Jasha Sutterlin. Une chute impressionnante qui a poussé le Tour de France à déposer une plainte et la gendarmerie à ouvrir une enquête pour « blessures involontaires ».

« Les organisateurs du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), ont fait savoir à l’agence Reuters qu’ils avaient porté plainte. « Nous portons plainte contre cette dame qui s’est très mal comportée », a déclaré le directeur adjoint du Tour de France Pierre-Yves Thouault. « Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d’une infime minorité des spectateurs », a ajouté le directeur adjoint du Tour chargé de la sécurité. Pierre-Yves Thouault a rappelé au strict respect des règles, notamment de rester sur les côtés de la route, ne pas traverser la chaussée et ne pas prendre de selfies » rapporte l’agence de presse américaine.

La gendarmerie a profité de l’incident pour rappeler que le Tour de France avait des enjeux majeurs de sécurité routière et que cela impliquait la responsabilité des organisateurs mais aussi du public. Le début de la compétition est placé sous le signe de l’infirmerie car quelques kilomètres plus loin, trois coureurs sont également tombés. « C’est donc un peloton endolori qui s’est élancé dimanche à 13 h 22 de Perros-Guirec pour la deuxième étape vers Mûr-de-Bretagne, avec de nombreux coureurs blessés. Le Tour s’achèvera le 18 juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris » conclue Reuters.