NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Ukraine : l’ONU cherche à collecter 1,7 milliard de dollars en soutien humanitaire



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




4 Mars 2022

Les Nations Unies ont publié les appels de fonds d’urgence pour l’aide humanitaire destinée à l’Ukraine. Pour les 12 millions de personnes à aider dans le pays et les 4 millions de réfugiés à l’extérieur, l’ONU cherche à récolter 1,7 milliard d’euros.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’ONU lance son appel d’aide d’urgence pour l’Ukraine. « L'intensification du conflit a déclenché une augmentation immédiate et importante des besoins humanitaires alors que les biens et services essentiels ne sont plus assurés et que les civils fuient les combats. L'ONU estime que 12 millions de personnes à l'intérieur de l'Ukraine auront besoin d'assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés venus d'Ukraine pourraient avoir besoin de protection et de soutien dans les pays voisins au cours des prochains mois » annonce l’UNHCR par communiqué.
 
Le responsable des opérations humanitaires de l’organisation, Martin Griffiths, a dressé un tableau des besoins : « Des familles avec de jeunes enfants se terrent dans des sous-sols et des stations de métro ou fuient pour sauver leur vie dans le bruit terrifiant des explosions et des sirènes hurlantes. Le nombre de victimes augmente rapidement. C'est un moment très sombre pour le peuple ukrainien. Nous devons intensifier notre réponse maintenant pour protéger la vie et la dignité des habitants ce pays. Nous devons répondre avec compassion et solidarité. »
 
C’est une procédure d’urgence qui est lancée (appelée Flash Appeal) qui vise à collecter 1,1 milliard de dollars pour trois mois qui s’ajoute à 560 millions de dollars d’aides initiales. « Le plan prévoit une intervention dans divers secteurs, notamment l'assistance en espèces pour les personnes les plus vulnérables, l'aide alimentaire, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, le soutien aux services de santé et d'éducation, et l'aide à la reconstruction des maisons endommagées. »
 
« Nous sommes face à ce qui pourrait devenir la plus grande crise de réfugiés du siècle en Europe. Bien que nous ayons été témoins de la formidable solidarité et de l'hospitalité des pays voisins dans l'accueil des réfugiés, y compris de la part des communautés locales et des particuliers, un soutien bien plus important sera nécessaire pour aider et protéger les nouveaux arrivants » a commenté Filippo Grandi, Haut commissaire chargé des réfugiés.